Emprunter, réserver et prolonger un document

Emprunter un document

 

 

Quels sont les documents empruntables ?
  • Tous les ouvrages en libre accès à l'exception des usuels (dictionnaires, encyclopédies, ...).
  • Les ouvrages en magasins (à l'exception des documents antérieurs à 1900).

Ces documents doivent faire l'objet d'une demande en magasin effectuée depuis le catalogue et sont disponibles à l'accueil à 10h, 14h ou 17h.

  • Fonds patrimoniaux : Conditions spécifiques aux ouvrages antérieurs à 1900 : 

=>Emprunt à domicile : Prêt possible exceptionnellement pour les ouvrages publiés entre 1850 et 1900 pour les lecteurs inscrits à la bibliothèque uniquement (soumis à l’accord du responsable des collections)

=>Consultation sur place : Lecteur inscrit : demande magasin à effectuer via le catalogue et soumise à l’accord du responsable des collections patrimoniales. Carte d’identité ou carte d’étudiant requise. Lecteur non-inscrit : demande à effectuer à l’accueil de la bibliothèque (Fiche à remplir) et soumise à l’accord du responsable des collections patrimoniales. Carte d’identité requise. Important : il est à noter que le délai de communication des ouvrages du fonds patrimonial peut être plus long (Jusqu'à un ou deux jours d'attente). Pour toutes demandes particulières et relatives aux collections patrimoniales de l’UCO, contactez Guillaume LE VERN

Combien de documents peut-on emprunter ?
  • Usagers extérieurs : 6 documents
  • Étudiants, enseignants et personnels UCO : 20 documents sauf pour le Campus de Nantes : 10 documents
Combien de temps ?

Le prêt est de 4 semaines (sauf exception spécifiée par une étiquette et pour le Campus de Nantes : 3 semaines)

Pour emprunter, la carte de lecteur est obligatoire

Les demandes en magasin
  • Lecteur inscrit : demande magasin à effectuer via le catalogue et soumise à l’accord du responsable des collections patrimoniales. Carte d’identité ou carte d’étudiant requise.
  • Lecteur non-inscrit : demande à effectuer à l’accueil de la bibliothèque (Fiche à remplir) et soumise à l’accord du responsable des collections patrimoniales. Carte d’identité requise

Prêt possible exceptionnellement pour les ouvrages publiés entre 1850 et 1900 pour les lecteurs inscrits à la bibliothèque uniquement (soumis à l’accord du responsable des collections)

NB : La mise à disposition des ouvrages du fonds patrimonial peut parfois prendre plus de temps que pour les ouvrages classiques en magasin.

Comment prolonger un prêt ?

Vous pouvez prolonger un prêt 1 fois pour 2 semaines supplémentaires. Par contre les documents empruntables 7 jours peuvent être prolongés 5 jours seulement

A noter : La prolongation ne sera pas possible si le document est déjà réservé ou s'il est en retard.

4 possibilités :

  • en vous connectant sur le compte lecteur  : indiquer votre nom et prénom et n° étudiant - sélectionnez le ou les documents  et cliquer sur "Prolonger"
  • en venant directement à la banque de prêt de votre bibliothèque
  • en téléphonant à la BU dont vous dépendez
  • en répondant au mail que vous avez reçu (mail automatique prévenant de la date d'échéance de prêt)
Comment réserver un document

Depuis le catalogue, sur la notice détaillée du document emprunté, un bouton "Reserver" vous permet d'effectuer une réservation.