Les collections patrimoniales

Une histoire et un patrimoine riche

À travers sa mission patrimoine, l'UCO a pour objectif d'entretenir, conserver, valoriser et promouvoir les collections patrimoniales de l’UCO ainsi que la Chapelle Saint-Thomas-d’Aquin, près du Pôle scientifique (qui occupe aujourd'hui l'emplacement de l'ancien couvent des Dominicains).

Ce patrimoine se compose de nombreux objets mobiliers et scientifiques parmi lesquels des objets textiles, des peintures, des collections scientifiques importantes (chimie, physique, géologie, paléontologie, botanique, zoologie).

Depuis sa donation en 2003 par l'artiste Maurice de La Pintière, le cycle des 15 tapisseries Des Ténèbres à la Lumière se trouve désormais à l'UCO où il est exposé dans l'amphithéâtre Bedouelle. Avec la tenture médiévale exposée au château et Le Chant du Monde au musée Jean Lurçat, Angers réunit désormais 3 ensembles de tapisseries sur le thème de l'Apocalypse.

La bibliothèque universitaire de l'UCO possède un important fonds de livres anciens, dont plus de 16 000 ouvrages antérieurs à 1811, des manuscrits et une quinzaine d'incunables (livres antérieurs au XVe siècle).

Cf Modalités d'accès aux collections physiques

Collections patrimoniales

Consultez le site de présentation de la Mission patrimoine

image

Collections numérisées

Une plateforme de consultation des collections numérisées est en cours de développement.

Des expositions virtuelles ont également été créés afin de mettre en valeur certains fonds et sont consultables (voir ci-dessous).

Aperçu des collections numérisées :

Livres anciens

Autour de La Fontaine

  • 40 gravures avant la lettre de Charles-Nicolas Cochin

  • Fables illustrées par les meilleurs artistes de Tokyo - 1894

  • Choix de Fables illustrées par Henri Vallette - 1937

Autour du christianisme

  • Missel à l'usage des ermites de s. Augustin. 15e
  • Jacques de Voragine, Légende dorée. 1493
  • Livre d'heures à l'usage des Carmes. 1516
Les Cartes géographiques

Les cartes anciennes issues des collections de la bibliothèque de l’Université catholique de l’Ouest témoignent de l'évolution des connaissances et aussi des changements politiques ou idéologiques au cours des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Elles pourront être utiles à l’historien, au géographe, au bibliste comme à tous ceux qui ont le goût de la découverte.

Représenter la Terre, l’espace où vivent les hommes, tel est l’objectif principal de la cartographie. Si elles servent à se déplacer et à voyager, les cartes ont aussi pour but de tracer des chemins tant sur terre que sur mer et ainsi repousser les limites de l’inconnu. Elles guident le voyageur, elles permettent de s’approprier l’espace, quelquefois, pour certaines nations, de revendiquer des territoires ou de se les partager. Elles ont favorisé la connaissance scientifique dès que l’on a su projeter sur un espace plan l’immensité du monde.

Les inventaires de ces cartes sont consultables sur demande auprès de Guillaume Le Vern (formulaire de contact)

Estampes et photographies du 19ème siècle

Si la cartographie représente la Terre, estampes, lithographies et photographies expriment ce qui la met en valeur : la nature, l’architecture et les hommes...

L’UCO met à votre disposition une magnifique collection de ces images du XIXe siècle, dont certains sont issus de livres d’artistes comme Le Sourd, Tancrède-Abraham, Godard-Faultrier ou Hawke.

Vous y trouverez des représentations de la mythologie gréco-romaine et de personnages célèbres, des scènes militaires ou de la vie quotidienne, de nombreuses images pieuses et édifiantes, parfois reproductions d’œuvres classiques, révélatrices de la pérennité et de l’universalité des valeurs chrétiennes. L’ancienne province d’Anjou dévoile ses châteaux, ses villages et ses églises, ses paysages où perce la nostalgie du monde rural. Mais les paysages de France, de l’Europe et des autres continents témoignent aussi du progrès des transports, du raccourcissement des distances et d’une première mondialisation : en particulier, la collection Pasquier, du nom de l’ancien recteur de l’UCO (entre 1888 et 1921) qui fit plusieurs fois le tour du monde, contient des vues superbes de la Chartreuse, des mosaïques de Saint-Sauveur-in-Chora à Istanbul, de Rome et de l’Italie, des Etats-Unis et de l’Asie.

Les inventaires de ces estampes/photographies sont consultables sur demande auprès de Guillaume Le Vern (formulaire de contact)

Les fonds particuliers de la bibliothèque

  • Le Fonds Henri Pasquier (recteur de UCO de 1894 à 1921) :

1400 ouvrages + 1 fonds d’archives manuscrites

  • Le Fonds Charles Girard (relieur angevin) :

500 ouvrages

  • Le Fonds Robert Ricard (hispaniste) :

4300 ouvrages

  • Le Fonds André Caquot (professeur orientaliste du Collège de France) :

4500 ouvrages + 1 fonds d’archives manuscrites numérisées

Expositions virtuelles